Déclaration des porte-parole des Ministères des Affaires Étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie (19/01/22) [es]

Israël / Territoires palestiniens

Nous sommes profondément préoccupés par la décision de faire progresser des projets de construction de centaines de nouvelles unités de logement à Jérusalem-Est, y compris entre Givat HaMatos et Har Homa. Ces nouvelles unités de logement ne feraient que porter davantage atteinte à la continuité territoriale entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est et constituent un obstacle supplémentaire à la solution des deux Etats. Nous demandons instamment aux autorités israéliennes de revenir sur cette décision.

Cette décision menace directement la viabilité d’un futur Etat palestinien. Les colonies israéliennes constituent une violation flagrante du droit international et font obstacle à l’établissement d’une paix juste, globale et durable entre les Israéliens et les Palestiniens.

Nous sommes également profondément préoccupés par les développements récents dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est. Nous demandons instamment au gouvernement israélien de mettre un terme aux procédures d’éviction et de démolition des structures palestiniennes à Jérusalem-Est et en zone C, qui contribuent à alimenter les tensions sur le terrain.

Dernière modification le 31/01/2022

haut de la page