Dans les jardins écoresponsables de la Résidence de France [es]

Gérer durablement les espaces verts et promouvoir la biodiversité est un des grands défis du projet Ambassade verte. Le jardin de la Résidence de France, tout comme l’ensemble des sites de la France en Espagne, est de plus en plus écoresponsable.

Victoriano est le jardinier de la Résidence depuis plus de vingt-huit ans. Avec son assistant Antonio, il est engagé dans la recherche de méthodes plus vertes pour entretenir ce jardin de près de deux hectares. Découvrons leurs secrets.

Un arrosage goutte à goutte

La majorité de la superficie du jardin bénéficie d’un système d’arrosage goutte à goutte écologique appelé micro-irrigation. Il permet d’économiser plus de 50% de la consommation d’eau, tout en conservant le niveau d’humidité requis pour la bonne santé des plantes. De plus, la diffusion est lente et ciblée, le feuillage n’est pas constamment mouillé, ce qui réduit les risques de maladies fongiques.

Des engrais naturels

Seul des traitements phyto-sanitaires écologiques sont utilisés pour traiter les arbres, les plantes et les pelouses. Des engrais naturels sont par exemple injectés directement dans les troncs d’arbre. La sève met vingt-quatre heures à absorber le produit.

Du compost

Des composts ont été installés et les déchets naturels du jardin liés à son entretien sont placés dans les bacs. C’est un long processus : au bout d’un an, un liquide qui aide à la fertilisation est récupéré, des résidus solides sont mélangés à la terre pour servir d’engrais naturel. Les feuilles, branches, coupes de gazon restantes sont données à une entreprise qui recycle ces déchets pour en faire du compost à grande échelle.

Des hôtels à insectes

Trois hôtels à insectes ont été installés dans les jardins. Ils permettent d’attirer les abeilles, les papillons et les coccinelles qui mangent les pucerons et protègent donc les plantes de manière naturelle. Ce sont de plus d’excellents pollinisateurs qui aident les fleurs à se reproduire.

Un potager

Toujours dans l’esprit de favoriser la bio-diversité, un potager a été installé dans le jardin pour participer à son écosystème. Des tomates, courgettes, courges et melons ont été plantés, entretenus de manière naturelle, et récoltés pour être consommés à la Résidence de France.

Dernière modification le 12/12/2019

haut de la page