D. de Villepin remet l’ONM à un entrepreneur français [es]
L’ancien premier ministre et ministre des Affaires étrangères a remis, à Barcelone, l’Ordre National du Mérite à Pascal Bourbon, créateur de la société d’investissements dans les start-ups « a2b investments » et fondateur d’ "Entreprendre Catalunya".
M. Pascal Bourbon a reçu vendredi 12 avril cette distinction de M. de Villepin en présence de l’ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont, et de la Consule Générale de France à Barcelone, Mme Anne Grillo.
M. de Villepin a dit partager avec le chef d’entreprise installé depuis une quinzaine d’années en Espagne « une même conviction, un même engagement pour faire bouger les choses ».
Saluant un « parcours gagné à la force du poignet » , M. de Villepin a évoqué la carrière de M. Pascal Bourbon, un entrepreneur qui, après des expériences d’attaché commercial et industriel à Hanoï, Chicago et Cologne, a développé une start-up en Irlande. Il est ensuite entré dans une filiale du groupe Deutsche Telekom en charge de la France et de l’Espagne. En 2009, il a créé sa société d’investissements dans les start-ups « a2b investments » avant de fonder, en 2012, avec un groupe de dirigeants d’entreprise à Barcelone, le Réseau « Entreprendre Catalunya » qui, selon les mots du décoré, est « une fabuleuse aventure (...) et une belle idée que celle d´unir les forces de chefs d’entreprises expérimentés pour accompagner bénévolement de jeunes entrepreneurs à développer leurs projets et à créer des emplois ».
Galerie photos Flickr de la cérémonie
Nommé, en 2006, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, M. Pascal Bourbon est par ailleurs membre du bureau de la section Espagne et à l’initiative du 1er Grand Prix VIE Espagne en liaison avec Ubifrance.
L’entrepreneur français est par ailleurs Président des Centraliens en Espagne, membre fondateur du Devoir de Barcelone des Compagnons du Beaujolais, membre de l’Association d’amitié franco-espagnole Dialogo, membre actif de l’Union des Français de l’Etranger en Espagne et collabore à plusieurs ONG en Espagne.
Lors de la cérémonie, M. Pascal Bourbon a dit être « très honoré de cette reconnaissance (...) de ces insignes qui (...) sont pour moi non pas un aboutissement, mais un clair encouragement à continuer à travailler. » avant de citer Pablo Picasso : « L’inspiration existe, mais elle doit vous trouver au travail ».
En savoir plus :
- Reseau Entreprendre Catalunya
Consulat Général de France à Barcelone
Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Télécharger le discours de M. de Villepin :
Télécharger le discours de M. Bourbon :