Cycle : « Les femmes, la crise, le monde au féminin pluriel » [es]

CYCLE : « LES FEMMES, LA CRISE, LE MONDE AU FÉMININ PLURIEL »

Dans le cadre du cycle « Les femmes, la crise, le monde au féminin pluriel », l’Institut français de Madrid et l’Ambassade de France en Espagne ont organisé, mercredi 2 mars, une la table ronde autour du thème : « Féminismes en France et en Espagne : des premiers mouvements aux nouvelles générations ».

© Ambassade de France en Espagne - JPEG

Depuis un demi-siècle et grâce à l’action de différents mouvements féministes, les femmes ont conquis progressivement de nouveaux droits dans les domaines de la formation, de l’emploi, de la lutte contre les violences faites aux femmes, de la gestion de leur fécondité, de leur participation à la vie politique. En France, il existe depuis plus de 40 ans le Mouvement de libération des femmes. En Espagne, depuis 1975, de nombreux courants féministes ont vu le jour.

Des premiers mouvements féministes aux nouvelles générations, quelles sont les revendications et les modes d’action des femmes de notre temps ? Existe-t-il de nouveaux féminismes ? Comment les pays s’acheminent-ils vers l’égalité des sexes ?

L’Institut français et l’Ambassade de France ont réuni quatre féministes emblématiques des deux pays pour aborder ces sujets et faire un bilan de la situation de l’émancipation des femmes.

© Ambassade de France en Espagne - JPEG

Intervenantes :

- Antoinette Fouque est psychanalyste et une femme politique française qui milite pour l’émancipation de la gent féminine. Elle est co-fondatrice du Mouvement de la Libération des Femmes (1968). Elle a été député européenne pour les radicaux de gauche entre 1994 et 1999, et elle est actuellement directrice des Éditions des Femmes qu’elle créa en 1973.

- Cynthia Fleury, philosophe de formation, est chercheuse à l’Institut des Sciences de la communication du CNRS et maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’École polytechnique. À 35 ans, c’est une des jeunes intellectuelles de renom aujourd’hui.

- Celia Amorós, philosophe et théoricienne du féminisme, est une des penseuses féministes les plus importantes actuellement. Son œuvre s’est centrée sur le dénommé « féminisme de l’égalité ». Elle est professeure à l’Université Complutense de Madrid, où elle a fondé en 1987 le Séminaire Permanent « Féminisme et Lumières ».

- Ana de Miguel Álvarez, docteur en philosophie et maître de conférences en philosophie morale et politique à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid. Depuis 2005, elle dirige le cours de l’Histoire de la Théorie Féministe de l’Institut de Recherches féministes de l’Université Complutense de Madrid.

La modératrice pour cette table ronde sera Nuria Varela, Conseillère du Cabinet du Secrétariat d’État pour l’Égalité.

- CONSULTER LES VIDÉOS DES INTERVENANTES


Mercredi 2 mars 2011 à 19h30
Théâtre de l’Institut français de Madrid
C/ Marqués de la Ensenada, 10
28004 Madrid

Table ronde : Antoinette Fouque, Cynthia Fleury, Celia de Amoros, Ana de Miguel
Modératrice : Nuria Varela, Conseillère du Cabinet du Secrétariat d’État pour l’Égalité.


Dernière modification le 20/09/2011

haut de la page