Covid-19, à savoir pour tout déplacement entre la France et l’Espagne [es]

Les restrictions aux déplacements entre les territoires français et espagnols sont levées.

PNG

1/ Entrée sur le territoire français

Les voyageurs en provenance de l’intérieur de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) ne sont soumis à aucune mesure sanitaire à leur entrée sur le territoire français s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

Les voyageurs doivent par ailleurs compléter et avoir sur eux une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19.

Quel que soit le pays de provenance, les personnes présentant des symptômes d’infection à la COVID-19 à leur entrée sur le territoire français se verront prescrire une mise en quarantaine ou, les cas échéant, le placement et le maintien en isolement par le préfet territorialement compétent.

Attention
- les restrictions sont maintenues pour les voyageurs venant d’un pays non-européen, à savoir un pays non membre de l’Union européenne et autre que le Royaume-Uni, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Andorre, Monaco et la Suisse. Une attestation de déplacement et de voyage est alors nécéssaire.

Les informations générales sur la situation en France sont accessibles sur le site de l’Elysée et sur celui du gouvernement.

Français résidents à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, ressortissants étrangers, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 sur la page dédiée du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

2/ Entrée sur le territoire espagnol

Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS) personnel et non transférable www.spth.gob.es.

Il est recommandé, avant tout déplacement vers l’Espagne, de se tenir régulièrement informé de la situation sanitaire, très évolutive, en consultant en particulier le lien suivant : France Diplomatie- Conseils aux voyageurs

L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoit notamment :

  • le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les transports publics, ainsi que dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels, les commerces et les plages ;
  • le port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer ;
  • le respect des gestes barrières ;
  • l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes (voire 6 personnes dans certaines régions) ;
  • la tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant quatre semaines.

Chaque communauté autonome peut prendre des mesures sanitaires additionnelles.

Dans la Communauté de Madrid

Dans la Communauté de Madrid, de nouvelles mesures sont en vigueur depuis le lundi 21 septembre pour une période de 14 jours, avec une prorogation possible selon l’évolution de la situation sanitaire.

La mesure suivante s’applique à toute la communauté :

  • Rassemblements dans les espaces privés et publics désormais limités à 6 personnes.

Des mesures spécifiques s’appliquent à 37 zones de la communauté autonome de Madrid :

  • Limitation des déplacements, sauf besoins essentiels (rendez-vous médicaux ou assistance médicale, déplacements vers les lieux de travail et établissements scolaires) ;
  • Fermeture à 22 heures des commerces, hôtels, restaurants et bars, avec une capacité d’accueil limitée à 50% ;
  • Fermeture des parcs et jardins.

Les zones concernées sont les suivantes :

  • à Madrid : Puerta Bonita, Vista Alegre et Guayaba, à Carabanchel ; Almendrales, Las Calesas, Zofío, Orcasur et San Fermín, à Usera ; San Andrés, San Cristóbal, El Espinillo et Los Rosales, à Villaverde ; Villa de Vallecas ; Entrevías, Martínez de la Riva, San Diego, Numancia, Peña Prieta, Pozo del Tío Raimundo, Ángela Uriarte, Alcalá de Guadaira et Federica Montseny, à Puente de Vallecas ; et Doctor Cirajas, Ghandi, Daroca et La Elipa, à Ciudad Lineal.
  • dans les autres communes de la communauté autonome de Madrid : Fuenlabrada (zones de Alicante, Cuzco et Francia) ; Humanes de Madrid ; Moraleja de En medio ; Parla (zones de San Blas et Isabel II) ; Getafe (zones de Las Margaritas et Sánchez Morate) ; San Sebastián de los Reyes (zone de Reyes Católicos) ; et Alcobendas (zones de Chopera et Miraflores).
  • La communauté de Madrid a étendu les restrictions de déplacement à 8 nouvelles zones, depuis le 28 septembre, qui sont les suivantes : Panaderas, à Fuenlabrada ; Miguel Servet et Doctor Trueta, à Alcorcón ; García Noblejas, quartier de Ciudad Lineal ; Vicálvaro Artilleros, quartier de Vicálvaro ; Orcasitas, quartier de Usera ; Campo de la Paloma et Rafael Alberti, à Puente de Vallecas.

Aux Canaries

Aux Canaries, en complément des mesures nationales (notamment rassemblements de plus de 10 personnes interdits, bars, hôtels et restaurants ayant obligation de fermer à minuit), l’accès aux plages peut être réduit et contrôlé afin de respecter une distanciation sociale.

En Catalogne et en Aragon

En Catalogne et en Aragon, la situation épidémique reste évolutive. Dans ce contexte, il est déconseillé de se rendre dans ces régions le temps que la situation se rétablisse.

Les Français qui se trouvent actuellement en déplacement dans ces communautés autonomes sont fortement incités dès le retour sur le territoire national à pratiquer un test de dépistage Covid 19 par PCR.

Le port du masque est obligatoire dans la rue et les espaces fermés, publics ou privés, accueillant du public.

• La Généralité de Catalogne a adopté des mesures concernant les zones suivantes :

1/ Dans la province de Barcelone :

  • Aire métropolitaine de Barcelone : Barcelona, l’Hospitalet de Llobregat, Montcada i Reixac, Viladecans, el Prat de Llobregat, Sant Boi de Llobregat, Sant Joan Despí, Cornellà de Llobregat, Sant Just Desvern, Esplugues de Llobregat, Santa Coloma de Gramenet, Sant Adrià de Besòs, Badalona, Sant Feliu de Llobregat, Gavà i Castelldefels.
  • « Comarca » (canton) du Baix Camp : Reus

2/ Dans la province de Lerida :

  • « Comarca » (canton) de la Noguera : Àger, Albesa, Algerri, les Avellanes i Santa Linya, Balaguer, Bellcaire d’Urgell, Bellmunt d’Urgell, Camarasa, Castelló de Farfanya, Cubells, Ivars de Noguera, Menàrguens, Montgai, Os de Balaguer, Penelles, la Sentiu de Sió, Torrelameu, Térmens i Vallfogona de Balaguer.
  • « Comarca » (canton) de Segrià : els Alamús, Albatàrrec, Alcanó, Alcoletge, Alfarràs, Alfés, Alguaire, Almacelles, Almatret, Almenar, Alpicat, Aspa, Corbins, Llardecans, Maials, Montoliu de Lleida, la Portella, Puigverd de Lleida, Rosselló, Sudanell, Sunyer, Torrebesses, Torrefarrera, Torre-serona, Vilanova del Segrià, Vilanova de la Barca, Sucs i Raimat.
  • les villes de : Lerida, Aitona, Alcarràs, la Granja d’Escarp, Seròs, Soses i Torres de Segre.

3/ Dans la province de Tarragone :

  • « Comarca » (canton) du Vallès Oriental : Canovelles, Granollers i les Franqueses del Vallès.

Dans chacune de ces municipalités et de ces territoires, la population est invitée à rester chez elle et il est interdit d’organiser des réunions de plus de dix personnes (sauf dans le cadre du travail).

Il est vivement recommandé de limiter les déplacements sauf pour motifs professionnels, achats de biens de première nécessité, démarches administratives et examens urgents, assistance aux personnes dépendantes et autres cas de force majeure.

La plupart des activités culturelles, récréatives, sportives, de loisir nocturne et les spectacles publics est fermée. Cela concerne notamment les théâtres, cinémas, aires de jeu pour les enfants, gymnases. Les bibliothèques et les musées restent cependant ouverts, de même que les colonies de vacances. Les hôtels, bars et restaurants peuvent continuer à accueillir des clients, avec une capacité d’accueil limitée et un service à table.

Il est recommandé de s’informer régulièrement des dispositions prises par les autorités locales (gouvernement régional, municipalités) et de s’y conformer strictement. La Généralité de Catalogne a d’ores et déjà annoncé que de nouvelles mesures pourraient être arrêtées si la dynamique n’était pas enrayée.

• En Aragon, le port du masque est obligatoire en toute circonstance. Sept cantons (« comarcas »), dont les villes de Saragosse et Huesca, ont pris des dispositions spéciales (régression en phase 2 dite « flexibilisée » du Plan de retour à la nouvelle normalité).

La capacité d’accueil des restaurants est limitée à 50% à l’intérieur, 75% en terrasse. Les réunions de plus de 10 personnes sont interdites. Le nombre de personnes autorisées à assister à des mariages et enterrements est également limité. La capacité d’accueil des commerces, des centres de formation, piscines et évènements culturels est revue à la baisse. Les déplacements individuels ne sont en revanche pas affectés.

Aux Baléares

Aux Baléares, de nouvelles mesures sont en vigueur depuis le 28 août 2020.
Le port du masque est obligatoire dans les bars et restaurants tant que la commande n’est pas arrivée à table et dès que le repas est terminé. Par ailleurs, les réunions de plus de 10 personnes sont interdites (sauf dans le cadre du travail).
La capacité d’accueil des restaurants est réduite, de même que celle des cinémas, théâtres et similaires.

Les activités de loisir nocturne restent fermées, ainsi que les plages de 21h à 7h.
Il est interdit de fumer dans la rue et les espaces fermés, publics ou privés, accueillant du public ainsi que consommer des aliments et des boissons dans les transports publics et les installations sportives et culturelles en espaces fermés.

Pour contenir la propagation du virus, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires espagnoles.

Ce lien donne accès aux numéros de téléphone des services d’information, mis en place par chaque communauté autonome. Le 112 est réservé aux urgences. [1]

Il est recommandé de consulter régulièrement le site internet du Consulat général et les réseaux sociaux de l’Ambassade de France en Espagne, notamment Facebook et Twitter pour des informations en direct.

Le guide du touriste français en Espagne (au temps de la Covid-19) peut être téléchargé.

[1En cas d’urgence seulement, composer le 112.

En cas de symptômes plus légers, merci de prendre contact avec les différents numéros dédiés au coronavirus dans les communautés autonomes :

PNG

Vous pouvez également vous référer aux listes de médecins francophones publiées par l’Ambassade et les consulats français en Espagne :
https://es.ambafrance.org/Sante-et-medecins-francophones
https://barcelone.consulfrance.org/Liste-de-notoriete-medicale
https://es.ambafrance.org/Medecins-conseils

Dernière modification le 28/09/2020

haut de la page