La coopération scientifique franco-espagnole [es]

La France entretient avec l’Espagne une coopération étroite en matière de recherche : elle est aujourd’hui son 3e partenaire scientifique. Cette coopération repose sur des accords bilatéraux et liant les principaux organismes de recherche français à leurs homologues espagnols (CEA/CSIC ; CEA/CIEMAT ; CNRS/CSIC ; CNIO/Institut Curie ; etc.).

Télécharger les accords bilatéraux :

PDF - 82.8 ko
(PDF - 82.8 ko)

 

1- Les échanges scientifiques entre la France et l’Espagne

Plusieurs initiatives de recherche associent des équipes françaises et espagnoles : dans le cadre des nombreux accords bilatéraux noués entre institutions, des projets européens H2020 ou d’autres projets internationaux auxquels les deux pays participent. Horizon Europe est le nouveau programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation (2021-2027).

La coopération s’inscrira aussi à terme dans le cadre du programme des universités européennes lancé en 2019 par la Commission européenne, suite à une proposition du Président français.

Parmi les nombreux appels à candidatures et à projets proposés par la France, on trouve l’initiative Make Our Planet Great Again (MOPGA), créée en 2018 pour financer l’accueil d’étudiants et de chercheurs internationaux en France.

2- Le soutien de l’Ambassade à la recherche française en Espagne

Le Pôle Scientifique et Universitaire (PSU) de l’Ambassade de France en Espagne mène de nombreuses actions de promotion de l’attractivité et de divulgation de l’excellence scientifique française : organisation de conférences (à Madrid et en régions), mise en relation de chercheurs des deux pays, participation à des rencontres de haut niveau, appui aux projets de coopération.

Un appel à projets annuel est proposé par ce Pôle afin d’appuyer des projets de coopération scientifique (tous domaines confondus) entre nos deux pays. De nombreuses institutions ont pu être appuyées en Espagne par ce biais.

Télécharger l’appel à projets 2019 :

PDF - 382.9 ko
(PDF - 382.9 ko)

Dernière modification le 25/06/2020

haut de la page