Coopération de défense : l’Ambassadeur intervient sur RTVE [es]

L’Ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours, a été interviewé par la radio publique espagnole dans le cadre de l’émission Radar 3.0 consacrée à la coopération des forces armées espagnoles et françaises.
M. Yves Saint-Geours, accompagné de l’attaché de défense à l’ambassade de France, le colonel Xavier Toutain, ont pu aborder des thèmes de défense, à la fois les positions européennes et l’action dans le cadre des missions sur le terrain.

L’ambassadeur a souligné que de manière globale la relation en matière de sécurité s’était construite sur 30 ans avec la lutte contre les terroristes de l’ETA. Cela a permis de créer une coopération très structurante entre Paris et Madrid en matière de défense, de sécurité et de renseignement.
À présent, les deux pays sont « engagés dans la lutte contre le terrorisme djihadiste en Afrique et la consolidation de la défense en Europe ».

Le colonel Xavier Toutain a rappelé que l’opération Barkhane est possible grâce à la contribution espagnole qui participe à 25 % à la mobilité tactique. La zone d’opération « va de la Mauritanie au Tchad, et du nord du Mali au sud du Burkina Faso et du Niger » et les deux avions espagnols actuellement déployés sont indispensables à la réussite de la mission.

Écouter l’émission du 29 juillet 2018

L’ambassadeur de France en Espagne revenant sur son discours du 14 juillet a rappelé « qu’il y a encore des Bastilles à prendre, car la société change ».

Dernière modification le 03/09/2018

haut de la page