Coopération culturelle : création de l’Institut français [es]

Conformément à la Loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de la France, l’Institut français a été créé au 1er janvier 2011.

Placé sous l’autorité de M. Xavier Darcos, ancien ministre, il s’inscrit dans le cadre d’une réforme ambitieuse de la diplomatie d’influence de la France pour lui donner un nouvel essor, contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans une démarche d’écoute et de partenariat, et illustrer les valeurs du dialogue des cultures et de la diversité culturelle et linguistique.

Sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), ce nouvel opérateur se substitue à l’association Culturesfrance et répond à des missions élargies. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers renforcés.

Cette nouvelle structure se traduit également par la fusion des centres culturels français à l’étranger avec les services d’ambassade chargés de la coopération et de l’action culturelle pour former des « instituts français ». Ceux-ci partageront avec le nouvel opérateur une marque unique, gage de cohérence et de visibilité.

Cette agence est au service du réseau culturel français à l’étranger : instituts français et alliances françaises. Elle a pour mission de développer les échanges culturels internationaux, de promouvoir la création contemporaine, la langue, les idées et les savoirs français, et la coopération avec les pays du Sud.


Voir aussi :
- 21/07/2010 : Présentation à la presse de l’Institut français et du projet de réforme de la diplomatie culturelle française


Dernière modification le 03/01/2011

haut de la page