Constitution de l’Université Franco-Espagnole [es]

Communiqué de presse - 7 septembre 2016

La solide et historique coopération entre les universités françaises et espagnoles, qu’il s’agisse de formation ou de recherche, est plus que jamais nécessaire dans le contexte de l’Union européenne, vu le besoin de redonner un nouvel élan à l’Europe de la connaissance, renforçant par là même les valeurs fondatrices de l’Europe. La Conférence des présidents des universités françaises (CPU) et Crue Universidades Españolas, réunies le 13 juillet 2016 à Madrid afin de mettre en œuvre le protocole signé le 20 novembre 2015 pour la création de l’Université franco‐espagnole (UFE), conviennent, compte tenu de la qualité des relations entretenues, de la constitution formelle de l’Université franco‐espagnole (UFE).

L’Université franco‐espagnole (UFE) n’aspire pas à jouir du statut d’université comme on l’entend. Elle est plutôt créée en tant qu’entité virtuelle sous la forme d’un réseau d’universités ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français et espagnols.

L’EFU vise à apporter de la valeur ajoutée et à se positionner au‐delà des instruments et des programmes bilatéraux existants afin de simplifier et de renforcer la coopération existante ainsi que de favoriser la création de nouveaux programmes. L’UFE agira en qualité d’observatoire de la coopération franco‐espagnole en vue d’améliorer les politiques communes portant sur son champ d’action et d’harmoniser les pratiques dans les deux pays.

Elle sera dirigée par un comité directeur paritaire composé de représentants des deux gouvernements, de Crue Universidades Españolas et de la CPU, et par un comité opérationnel composé de membres de Crue Universidades Españolas et de la CPU. Ce comité opérationnel devra être constitué au plus tard en septembre afin de commencer à mettre en œuvre l’organisation de divers séminaires de travail, le développement du site internet de l’Université franco‐espagnole, ainsi que les premières actions de soutien aux actions de coopération dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

JPEG

Dernière modification le 16/09/2016

haut de la page