Conseil franco-espagnol de défense et de sécurité [es]

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a accueilli à Brest, lundi 16 septembre 2013, son homologue espagnol, Pedro Morenés Eulate, pour une réunion du Conseil franco-espagnol de défense et de sécurité.

Communiqué de presse du ministère de la Défense

JPEG A l’issue de la réunion du Conseil franco-espagnol de défense et de sécurité (CFEDS) qui s’est tenue à Brest, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et son homologue espagnol, Pedro Morenes ont signé une déclaration conjointe. Ce texte qui encadre la relation de défense franco-espagnole, préparera également les grandes échéances internationales, en particulier le Conseil européen de décembre consacré à la défense.

Cette déclaration s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par les deux ministres pour redynamiser la relation franco-espagnole sur les sujets de défense. Les deux pays partagent, en effet, de nombreuses vues sur l’Europe de la défense : dans le domaine opérationnel, cette relation s’illustre sur les principaux théâtres de crise (Sahel, Corne de l’Afrique, Liban) et par des programmes de coopération militaire qui arrivent aujourd’hui à maturité (A400M, Tigre, MRTT).Les ministres ont identifié de nouveaux axes de coopération pour l’avenir.

Les ministres ont également partagé une vision commune de l’avenir de la Défense européenne. Ils sont convenus de porter ensemble un agenda ambitieux en vue du Conseil européen de décembre qui sera consacré aux questions de défense. Dans ce but, la France et l’Espagne ont identifié des priorités communes - la sûreté maritime, la situation au Sahel et dans le Golfe de Guinée, le ravitaillement en vol, la consolidation de la base industrielle et de défense européenne – et sont convenus de formuler des initiatives en vue des prochaines échéances européennes.

- Déclaration commune :

PDF - 291.6 ko
(PDF - 291.6 ko)


- Plus d’informations
Site du ministère français de la Défense
Site du ministère espagnol de la Défense

Dernière modification le 17/09/2013

haut de la page