Conférence handicap et emploi à Madrid [es]

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’ambassade de France en Espagne a organisé avec L’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) une conférence consacrée à l’emploi inclusif en Espagne et en France ainsi qu’aux défis posés aux employeurs. Cet évènement s’est tenu à la Résidence de France à Madrid, le mardi 5 décembre 2017, et a pu compter sur les témoignages d’associations et d’entreprises ainsi que sur celui de la médaillée paralympique espagnole Gema Hassen Bey. Le Ministère espagnol de la Santé, des Services Sociaux et de l’Égalité était quant à lui représenté par Mercedes Jaraba Sánchez, sous-directrice générale de la coordination et de l’organisation à la Direction Générale des politiques d’appui au Handicap.

En ouverture de cette journée, l’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, a rappelé la politique volontariste de la France en la matière ainsi que les engagements pris par le Gouvernement français dans cinq domaines : simplifier l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits, leur permettre d’être accompagnés depuis l’école jusqu’à la retraite, l’accès à l’emploi et la conservation de cet emploi, l’accès à une vie normale à la maison et l’action dans la cité. L’ambassadeur a ainsi rappelé qu’il s’agit là d’une cause prioritaire du quinquennat du Président de la République.

L’ambassadeur a également insisté sur la nécessité d’une solidarité entre personnes en situation de handicap et personnes sans handicap. « C’est lorsqu’on s’intéresse aux personnes que les politiques publiques, qui sont collectives, trouvent toute leur efficacité », a ajouté Yves Saint-Geours.

« Madrid montre le chemin », s’est félicité le président de LADAPT, notant que ce format de conférence était une première. Emmanuel Constans a mis par ailleurs l’accent sur le rôle indispensable des entreprises et des associations pour faire changer le regard de la société sur le handicap.

Programme complet

En savoir plus :

Le Comité interministériel du handicap (CIH) (20 septembre 2017)

Secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé des Personnes handicapées.

Dernière modification le 07/12/2017

haut de la page