Conférence de l’ambassadeur à l’INCIPE [es]

A l’invitation de l’INCIPE (Institut d’études sur les questions internationales et la politique étrangère), l’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, a présenté les principaux enjeux de la politique européenne et étrangère de la France.

En présence de nombreux diplomates et hauts fonctionnaires espagnols, l’ambassadeur a d’abord insisté sur la place de la France dans le monde en rappelant que nous sommes la 5ème puissance mondiale (sur le plan économique, culturel) et membre du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’ambassadeur de France est ensuite revenu sur les grandes crises internationales qui menacent la stabilité et la sécurité du monde et de l’Europe (Syrie, Ukraine…) et a tenu à saluer et remercier tout particulièrement l’engagement de l’Espagne aux côtés de la France dans la région du Sahel et dans la lutte contre le terrorisme.
L’ambassadeur a par ailleurs précisé que l’Europe se trouve à un moment clé, en ce contexte de Brexit, pour renforcer le projet européen (notamment l’Europe de la défense, l’union bancaire etc) et a défendu l’idée d’une Europe qui protège plutôt que d’une Europe qui réglemente. Il a également parlé de l’importance, récemment rappelée par le Président de la République, d’accroître la souveraineté de l’Europe.

L’ambassadeur de France a appelé à une coopération internationale plus forte (pour lutter contre le terrorisme) et à promouvoir des actions sur le plan multilatéral comme la défense de l’environnement (Accord de Paris sur le climat) ainsi qu’à renforcer le rôle et l’action des Nations Unies.

© INCIPE

Dernière modification le 19/09/2017

haut de la page