Compétences et rôle du Consulat

Les quatre consulats généraux de France en Espagne (Barcelone, Bilbao, Madrid, Séville) administrent la communauté française d’Espagne et peuvent assister les Français de passage.

Les consuls généraux

Le Consul est le responsable, sous l’autorité de l’ambassadeur, de la communauté française à l’étranger et assure la protection de ses ressortissants.
Il est officier d’état civil, c’est-à-dire qu’il exerce le rôle d’un maire et d’un sous-préfet. Il y a 4 consuls généraux en Espagne, à Barcelone, Bilbao, Madrid et Séville.

Les consuls honoraires

Dans les zones où il existe une communauté française importante mais où n’a pas été ouvert de consulat « général », c’est-à-dire de plein exercice, des consuls honoraires sont nommés. Ils sont considérés comme des délégués du Consul général pour exercer un rôle de relais de proximité.

Leur activité consulaire n’est pas à plein temps : ils peuvent, en parallèle, exercer une activité professionnelle rémunérée et ils accomplissent leur mission consulaire bénévolement. En conséquence, ils servent de référent mais ne peuvent être disponibles à tout moment pour vous prêter assistance.

Ils peuvent vous conseiller et/ou vous assister en :

• délivrant ou facilitant l’obtention de certificats administratifs et de certificats d’existence.

• intervenant auprès de la police lors d’une arrestation ou d’un litige, des prisons si vous êtes un détenu français, des hôpitaux, des autorités administratives pour la délivrance de certificats (de décès par exemple).

Présence de Consuls honoraires de France en Espagne et d’agences consulaires :

Pour la circonscription de Barcelone : Gérone, Lérida, Palma de Majorque, Ibiza et Saragosse.

Pour la circonscription de Bilbao : Gijón, La Corogne, Vigo, Pampelune.

Pour la circonscription de Madrid : Alicante, Valence, Murcie, Las Palmas, Santa Cruz de Tenerife.

Pour la circonscription de Séville : Algesiras, Grenade, Malaga et Melilla.

Dernière modification le 18/01/2018

haut de la page