Commémoration de l’Armistice du 11 novembre à Madrid [es]

La cérémonie commémorative du 101ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin des combats en Europe de la Première Guerre mondiale, s’est déroulée le lundi 11 novembre 2019 au consulat général de France à Madrid.

Lors de la cérémonie, l’ambassadeur de France a notamment tenu à saluer "le travail de mémoire effectué dans toute la France, et en particulier dans les lycées de France et les lycées français de l’étranger, à l’occasion du centenaire de l’armistice. (...) Au-delà de l’absurdité de ce massacre à grande échelle entre pays frères, entre peuples frères, c’est cette grande leçon de courage, de fidélité dans l’engagement, de fraternité d’armes et d’unité face à l’épreuve, qu’il nous faut tous retenir et transmettre aux jeunes générations.", a-t-il assuré. Il a tenu à rappeler que "dans nos sociétés si fracturées, souvent enclines au repli sur soi et aux égoïsmes, il est plus que jamais urgent de retrouver le goût du vivre ensemble et de l’ouverture à l’autre, le dépassement de nos particularismes, le sens du service public et de l’intérêt général, qui transcende les intérêts particuliers."

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre à Madrid
Commémoration de l'Armistice du 11 novembre à Madrid
Commémoration de l'Armistice du 11 novembre à Madrid
Commémoration de l'Armistice du 11 novembre à Madrid
Commémoration de l'Armistice du 11 novembre à Madrid

Comme les années précédentes, des élèves des Lycées français d’Espagne ont lu d’émouvantes lettres de Poilus, rappellant, comme l’a souligné l’ambassadeur, "la dure et triste réalité de la « Grande Guerre », afin que le voile de l’oubli ne tombe jamais". A l’adresse de ces élèves présents, l’ambassadeur a ajouté :"Chers jeunes, vous qui êtes l’avenir de la France et de l’Europe, je veux et je sais pouvoir compter sur vous pour que votre action d’aujourd’hui et de demain soit toujours guidée par le souci du bien commun, dans un esprit d’ouverture aux autres et de fraternité. Soyez des bâtisseurs de ponts et non pas de murs. Ne considérez jamais la Paix comme un acquis définitif. Soyez vigilants ! L’actualité ne cesse de nous rappeler que la Paix est fragile, très fragile, et qu’elle a besoin de la lucidité, de la générosité, de l’engagement ferme et courageux de nous tous, jeunes et moins jeunes, citoyens de toutes conditions, pour être défendue, sauvegardée, par le verbe et parfois par les armes."

La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de France en Espagne, M. Jean-Michel Casa, accompagné de M. Stéphane Vojetta, suppléant de Mme Samantha Cazebonne, députée des français établis hors de France (5ème circonscription), du colonel Xavier Toutain, attaché de défense, du consul général de France à Madrid, M. Cédric Prieto, et des conseillers consulaires.

La cérémonie, organisée avec le soutien de l’Union française des Anciens Combattants résidant en Espagne, a eu lieu en présence des représentants des Ordres nationaux de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, du Président de l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR), des représentants de la Fédération des organisations de réservistes espagnols (FORE), des autorités militaires, religieuses et civiles, des représentants des associations françaises, des représentants de l’association des descendants de l’exil espagnol, ainsi que des représentants officiels de délégations diplomatiques accréditées en Espagne.

Un sous-lieutenant de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et deux musiciens du Regimiento de Infantería « Inmemorial del Rey » nº1 ont participé à la cérémonie.

Une collecte au profit de l’Oeuvre nationale du Bleuet de France a été effectuée.

Cette commémoration rassemblait une communauté française élargie, et a été l’occasion pour des militaires espagnols de recevoir des médailles de l’Ordre national du Mérite, de l’Aéronautique ainsi que de la Défense Nationale.

L’ambassadeur a conclu son intervention en affirmant que "c’est seulement en construisant ensemble l’Europe de la défense, concrètement, résolument, jour après jour, sur le terrain, que nos pays pourront s’assurer un avenir dans le concert des nations."

Dernière modification le 11/11/2019

haut de la page