Commémoration de l’Armistice du 11 novembre à Madrid [es]

La cérémonie commémorative du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, fin de la Première Guerre mondiale, célébration annuelle de la victoire de la paix, s’est déroulée le dimanche 11 novembre 2018 au Consulat Général de France à Madrid, afin de rendre hommage aux Français morts pour la France durant la Grande Guerre et tout long de notre histoire.

La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours, accompagné du colonel Xavier Toutain, attaché de défense, de M. Cédric Prieto, Consul général de France à Madrid et des Conseillers consulaires.

La cérémonie, organisée avec le soutien de l’Union française des Anciens Combattants résidant en Espagne, a eu lieu en présence des représentants des Ordres nationaux de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, du Président de l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR), des représentants de la Fédération des organisations de réservistes espagnols (FORE), des autorités militaires, religieuses et civiles, des représentants des associations françaises, ainsi que des représentants officiels de délégations diplomatiques accréditées en Espagne.

L’ambassadeur de France a prononcé un discours dans lequel il a notamment tenu à rappeler que « le patriotisme est l’amour des siens alors que le nationalisme est la haine des autres ».

Des élèves des Lycées français d’Espagne ont lu d’émouvantes lettres de Poilus.

Un lieutenant de l’Ecole de l’air, trois sous-lieutenants de l’Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr et deux musiciens du Regimiento de Infantería « Inmemorial del Rey » Nº 1 ont participé à la cérémonie.

Une collecte au profit de l’Oeuvre nationale du Bleuet de France a été effectuée juste avant la cérémonie.

Cette commémoration, où des militaires espagnols ont été décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille de l’Aéronautique ainsi que de la Médaille de Défense Nationale, témoigne de la formidable amitié et des liens de coopération exceptionnels qui lient nos deux pays.

- En savoir plus sur le centenaire de l’Armistice de 1918

Dernière modification le 16/11/2018

haut de la page