Climat : session de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique [es]

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes
Paris, 6 juin 2011

La Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique tiendra sa prochaine session à Bonn du 6 au 17 juin. Il s’agit des suites de la 14ème session du groupe de travail sur la coopération de long terme au titre de la Convention et de la 16ème session du groupe de travail sur l’avenir du Protocole de Kyoto qui ont débuté à Bangkok en avril 2011.
L’enjeu de ces sessions est de faire progresser de manière équilibrée les travaux sur l’ensemble des volets de la négociation, en maintenant notre ouverture sur la 2ème période du Protocole de Kyoto. La mise en oeuvre des accords obtenus lors de la Conférence de Cancun et de préparer les décisions de la prochaine Conférence des Nations unies sur le climat de Durban (28 novembre - 2 décembre 2011).
Comme lors des récentes rencontres de Bangkok (3-8 avril), plusieurs ateliers seront consacrés aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays développés et des actions spécifiques des pays en développement. Plusieurs réunions informelles auront également lieu en marge des négociations notamment la réunion du « partenariat REDD+ » sur la sauvegarde des bassins forestiers tropicaux dont la France assure la co-présidence avec le Brésil.
Cette nouvelle session permettra à la France de marquer son engagement et sa détermination à faire de sa politique climatique et de sa participation à la négociation climatique mondiale l’une de ses priorités stratégiques. Au lendemain du Sommet du G8 de Deauville, qui a marqué sa volonté de poursuivre ses efforts en vue de la conclusion d’un accord global, la France est déterminée avec ses partenaires européens à travailler à la mise en œuvre des décisions de la Conférence de Cancun.
Serge Lepeltier, ambassadeur chargé des Négociations sur le changement climatique, conduira la délégation française.

Dernière modification le 09/12/2011

haut de la page