Cérémonie de signature de l’accord cadre portant sur le SCAF [es]

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a présidé la cérémonie de signature de l’accord cadre portant sur le SCAF, le système de combat aérien du futur.

Les ministres Florence Parly (France), Ursula von der Leyen (Allemagne) et Margarita Robles (Espagne) ont signé aujourd’hui au Bourget cet accord cadre, véritable engagement juridique pour la construction d’un système complet d’avions de combat et de drones, qui entrera dans les forces armées d’ici 2040.

Cette signature concrétise une étape clé de la construction de l’Europe de la défense, alliant excellence technologique, volonté politique et coopération industrielle.

© Ministerio de Defensa de España

Une maquette en taille réelle a été dévoilée à cette occasion, présentant l’aboutissement des travaux de concept et d’architecture des industriels Dassault et Airbus. Concrétisation des premiers choix importants concernant l’avion de combat du futur, il ne s’agit pas d’une simple vue d’artiste mais du résultat des premières décisions technologiques actées entre les pays concernés.

Florence Parly, ministre des Armées, se félicite de cette signature, "preuve concrète que l’Europe est capable d’anticiper les grands défis stratégiques de demain, le SCAF est une pièce majeure dans la manière dont nous pourrons affronter les rapports de force de la seconde moitié du 21e siècle. Ce qui se joue aujourd’hui est historique".

Communiqué de presse du ministère des Armées - 17 juin 2019

Dernière modification le 18/06/2019

haut de la page