Cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 [es]

La cérémonie commémorative du 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, remportée par les armées françaises et alliées et marquant la fin des combats en Europe de la deuxième Guerre mondiale, a eu lieu le mardi 8 mai 2018 au consulat général de France à Madrid.

JPEG

Cette cérémonie, organisée par la mission de Défense près l’ambassade de France en Espagne et le Consulat général de France, en collaboration avec l’Union Française des Anciens Combattants Résidant en Espagne (UFACRE), était présidée par l’ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours, accompagné du colonel Toutain, attaché de défense, de Monsieur Cédric Prieto, consul général de France à Madrid et des conseillers consulaires.

JPEG

Elle a rassemblé des représentations des Ordres nationaux de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, du Président de l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR), des représentants de la Fédération des organisations de réservistes espagnols (FORE), des autorités militaires, religieuses et civiles, des représentants des associations françaises, ainsi que des représentants officiels de délégations diplomatiques des pays étrangers alliés. Deux musiciens du Regimiento de Infantería « Inmemorial del Rey » Nº 1, ont animé la cérémonie.

JPEG

Plusieurs gerbes ont été déposées devant le monument aux morts et l’ambassadeur a lu un message de la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Puis une délégation d’élèves du lycée français de Madrid, du lycée Molière de Villanueva de la Cañada et du collège Saint-Louis des Français de Pozuelo ont lu un discours du général de Gaulle : « La Victoire du 8 mai 1945 ».

JPEG

La Marseillaise a été chantée par Madame Allison Dray et les hymnes espagnol et européen ont été joués.

JPEG

Cette cérémonie de commémoration a également permis de remettre plusieurs décorations à des militaires français et espagnols : deux médailles de l’Ordre National du Mérite et vingt médailles de la Défense nationale ont été remises à des Espagnols, notamment pour récompenser des militaires espagnols en opérations extérieures : Sénégal, EUTM Mali mais aussi, pour la première fois, des militaires déployés en Irak. Par aillerus, quatre diplômes d’honneur ont été remis à des porte-drapeaux qui, comme à chaque cérémonie militaire font vivre notre devoir de mémoire. Le nombre de ces décorations témoigne, une fois de plus, de l’excellente collaboration entre les forces armées françaises et espagnoles.

JPEG

Dernière modification le 23/05/2018

haut de la page