Carte Nationale d’Identité (CNIS)

Informations importantes :

Prolongation durée de validité des cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2004 : cliquer ici

Carte nationale d’identité : modernisation de la démarche

Les modalités d’obtention d’une CNIS sont désormais similaires à celles du passeport.

Ce qui change :
- la procédure, dorénavant informatisée de bout en bout, est beaucoup plus rapide. Les délais pour recevoir la CNIS à l’étranger sont donc fortement réduits.
- la protection contre les usurpations et la fraude est renforcée.
- la démarche est déterritorialisée. Il est donc possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit son lieu de résidence.
- à compter du 15 septembre 2017, à l’étranger, la demande de CNIS doit être effectuée directement auprès d’une ambassade ou d’un consulat équipé du dispositif, ou lors de tournées consulaires. Les agences consulaires ne pourront plus recevoir les demandes de CNIS.

Ce qui ne change pas :
- la CNIS reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol,
- la durée de validité des CNIS est de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs.


Pour les mineurs, la présence des enfants est obligatoire au dépôt du dossier.

PDF - 12.7 ko
Pièces justificatives CNI
(PDF - 12.7 ko)
Il est indispensable d’obtenir au préalable un rendez-vous pour les services suivants :

Inscription / Passeport / Carte Nationale d’Identité

Attention  : les usagers sont formellement invités à prendre rendez-vous pour toute demande de passeport, de carte d’identité ou d’inscription au Registre. Les usagers se présentant sans rendez-vous ne pourront être reçus.

Pour toute prise de rendez-vous pour un passeport et/ou une carte nationale d’identité, veuillez noter que les rendez-vous se prennent exclusivement sur notre site internet : Prendre rendez-vous (CNI, passeport).

Ce calendrier propose des rendez-vous pour les 60 jours suivants. Si ce calendrier est bloqué sur le mois en cours et indique que tous les créneaux sont occupés, cela signifie que, sur les 60 prochains jours, il n’y a pas de rendez-vous disponible. Nous vous invitons donc à vous connecter chaque jour à partir de minuit. En effet, un jour supplémentaire du calendrier s’ouvre, proposant de nouveaux créneaux.

Par ailleurs, le vendredi après 14h00, en fonction des disponibilités du service, des créneaux supplémentaires sont ouverts pour la semaine suivante.

AVIS AUX INTERNAUTES :

Il vous est recommandé de ne pas utiliser simultanément plusieurs onglets d’un même navigateur pour prendre rendez-vous.

Horaires d’ouverture au public : cliquez ici

Nous contacter par mél

Dernière modification le 09/04/2018

haut de la page