Carte National d’Identité Sécurisée

Il est indispensable d’être inscrit au Registre des Français établis Hors de France avant un renouvellement ou une première demande de document d’identité (CNIS et/ou passeport).

Délivrance de carte nationale d’identité sécurisée aux Français établis hors de France.

La demande de CNIS sera déposée auprès d’une représentation française (Consulat ou Antenne/Agence consulaire) qui la transmettra en France pour établissement.

Pour les mineurs, la présence des enfants est obligatoire au dépôt du dossier.

Cette procédure implique un délai de délivrance de plusieurs mois. Outre les pièces justificatives d’usage, les demandeurs devront fournir 2 photographies du même tirage de format 35mm x 45mm (visage du menton aux cheveux compris entre 32 et 36 mm - cf. normes de photographie en pièce jointe ci-dessous)

PDF - 515.8 ko
normes des photos
(PDF - 515.8 ko)

Papiers à fournir :

Word - 20.5 ko
papiers_demande_cnis
(Word - 20.5 ko)

Il convient de noter que, depuis le 1° janvier 2009, la délivrance des cartes nationales d’identité est soumise à la perception de droits de chancellerie dans certains cas seulement :

- 1ère demande : gratuite
- Renouvellement : gratuit, sous réserve de la présentation de la précédente carte nationale d’identité. Si la précédente CNI ne peut être restituée, quelle qu’en soit la raison (perte, vol, destruction accidentelle, etc), un droit de timbre de 25 euros sera perçu sur votre carte bancaire de crédit exclusivement (attention : ne pas confondre avec carte de débit).

Textes de référence Loi de finances 2009 (loi N° 2008-1425 du 27 décembre 2008), articles 64 et 134. Loi de finances 2010 (loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009)

Une fois délivrée, la CNI sécurisée sera mise à votre disposition aux guichets de ce Consulat ou de l’Agence consulaire concernée pendant trois mois. Passé ce délai, cette CNI sera retournée en France pour destruction.

Vérifier si la carte nationale d’identité est fabriquée

Pour plus d’informations

Dernière modification le 29/11/2016

haut de la page