C’est la fête nationale ! Que célèbre-t-on le 14 juillet ?

Le 14 juillet, qu’est-ce que c’est ? Les Français vivent le temps fort de l’unité nationale le 14 juillet, le jour de leur fête nationale. Devenu la fête nationale française par une loi de 1880 et célébrée depuis lors, le 14 juillet commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la Fête de la Fédération en 1790 :

  • la prise de la Bastille, prison fortifiée au cœur de Paris, en 1789 : la chute de la vieille forteresse, devenue le symbole de l’absolutisme, représente l’opposition du peuple de Paris au pouvoir royal et le point de départ du processus révolutionnaire.
  • la Fête de la Fédération en 1790 : elle a eu lieu à l’initiative de La Fayette, au Champs-de-Mars le 14 juillet 1790, à l’occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, pour fêter les fédérés des gardes nationales de France. Elle se voulait un événement de réconciliation et d’unité des Français. Le roi Louis XVI assista à cette fête et y prêta serment à la Nation et à la loi.

Nous vous proposons de découvrir ce que représente le 14 juillet pour des Français travaillant à l’ambassade et qui évoquent leurs souvenirs de la Fête nationale :

Vous aussi, partagez sur les réseaux sociaux, où que vous soyez en Espagne, votre vision de la Fête nationale et votre célébration du 14 juillet (photographies, vidéos, etc) avec le hashtag #mi14dejulio. Rendez-vous également sur les comptes Instagram, Twitter et Facebook le compte officiel de l’ambassade :

Où fêter le 14 juillet ?

A l’occasion de la Fête Nationale, plusieurs événements sont organisés dans toute l’Espagne.

Jeudi 12 juillet

  • Séville : le Consulat Général de France à Séville organisera une soirée (sur invitation) au Muelle 21 le long du fleuve.

Vendredi 13 juillet

  • Bilbao : Le Consulat Général de France à Bilbao organisera une réception de 12h à 16h30 à la Sociedad Bilbaína (sur invitation).
  • Santa Cruz de Tenerife : l’Association de Bienfaisance de Tenerife et l’agence consulaire de France à Tenerife organisent un dîner au Real Casino de Santa Cruz de Tenerife. Une tombola sera organisée au profit de l’ABFET.

Samedi 14 juillet

  • Madrid : l’Ambassadeur de France recevra la communauté française, ses invités espagnols et la communauté diplomatique accréditée en Espagne, à partir de 19h30 à la Résidence de France à Madrid. Pour retirer votre carton d’invitation, merci de consulter l’information disponible sur le site du Consulat Général de France à Madrid : cliquez ici.
  • Barcelone : le Consulat Général de France à Barcelone organisera une soirée au Lycée Français de Barcelone le samedi 14 juillet de 19h à 22h. Inscription obligatoire : cliquez ici.
  • Alicante : le consul honoraire de France à Alicante et l’association culturelle française organisent un dîner pour célébrer la Fête Nationale dans la ville d’Elda (plus d’informations en écrivant à alicante@consulfrance.es)
  • Santa Cruz de Tenerife : réception à la Mairie de Santa Cruz de Tenerife organisée par Monsieur le Maire et l’Alliance Française (tous les Français désireux d’y assister peuvent s’y rendre).
  • A Grenade : la Maison de France organise des festivités dans la rue Carlos Pareja.

JPEG

Dernière modification le 16/07/2018

haut de la page