Bourses d’enseignement supérieur

Bourses universitaires

Si vous êtes installé en Espagne, vous pouvez préparer votre demande de bourse universitaire (sur critères sociaux) et de logement social étudiant pour venir étudier dans une université française à la rentrée suivante.

Conditions d’obtention

Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, les candidats doivent justifier à la rentrée universitaire du baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence et doivent être âgés de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année universitaire considérée pour une première demande.

Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux (réservées aux 1er et 2ème cycles universitaires) sont attribuées en fonction des charges et revenus des parents, ainsi que des charges de l’étudiant, appréciés en regard d’un barème national publié chaque année au Journal Officiel.

Procédure

• Dépôt des dossiers à réaliser avant le 15/05/2019*

L’étudiant, ou futur étudiant dont au moins l’un des parents habite en Espagne, doit faire sa demande entre le 15 janvier et le 15 mai pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat des examens.
Le dossier doit être déposé en ligne sur le site www.etudiant.gouv.fr, rubrique "Mes Services".
Il est recommandé de lire attentivement les consignes et de suivre soigneusement la démarche d’inscription.

A ce stade, nul besoin de contacter le Consulat. En effet, une fois le dossier déposé auprès du CROUS, ce dernier saisira directement le Consulat compétent afin d’obtenir une « fiche famille » (confidentielle) faisant état des ressources, charges ainsi qu’une appréciation sur le niveau des revenus compte tenu du coût de la vie locale. Dès réception de la demande émanant du CROUS, et si la famille n’a pas préalablement constitué un dossier de bourses AEFE pour l’année scolaire 2018/2019, le Consulat vous contactera directement (à défaut, veuillez considérer que le Consulat n’a pas reçu de demande en ce sens).

• Notification réalisée par le CROUS
L’étudiant sera directement informé par le CROUS de la suite réservée à sa demande (et non par le Consulat). En l’absence de notification, veuillez contacter le CROUS compétent.

• Versement de la bourse octroyée
La bourse sera versée mensuellement par virement bancaire ou postal ouvert en France au nom de l’étudiant. Il est donc important de bien fournir un relevé d’identité bancaire ou postal lors du renvoi au CROUS de l’avis d’attribution conditionnelle visé par le secrétariat de l’établissement supérieur fréquenté en France.

Note concernant les droits d’inscription et d’affiliation à la sécurité sociale étudiante : Joindre la copie de l’avis d’attribution conditionnelle de bourse au dossier d’inscription administrative afin d’être éventuellement exonéré des droits de scolarité et de sécurité sociale étudiante.

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

*Vous n’avez pas constitué votre DSE avant le 15 mai ?
Votre dossier sera examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet, avec notamment le certificat d’inscription fourni par l’établissement. Une attention particulière sera apportée au traitement des demandes des nouveaux étudiants, même celles déposées après le 15 mai
.

Dernière modification le 24/04/2019

haut de la page