Bilan de la semaine de la Francophonie 2012 [es]

Cette année encore, la célébration de la semaine de la Francophonie a séduit un public très nombreux qui a pu apprécier la diversité des cultures francophones présentes en Espagne. L’Institut Français d’Espagne s’est mobilisé avec le réseau des Alliances françaises et les représentations diplomatiques et consulaires des principaux pays francophones représentés en Espagne pour offrir une programmation originale illustrant la vitalité de la langue française et de la Francophonie.

La forte implication d’Andorre, de la Belgique, du Canada, du Luxembourg, du Maroc, de la Roumanie, de la Suisse, est à souligner tout comme la présence de partenaires locaux de plus en plus enthousiastes et nombreux à l’idée de participer à cet événement qui a réuni, cette année, plus de 25 000 personnes en Espagne.

La programmation a laissé une place importante au cinéma avec le soutien de TV5 et pas moins d’une vingtaine de films dont ’Tournée’ de Mathieu Amalric (France), ’Laïcité Inch’Allah’ de Nadia El Fani (Tunisie) , ’Les Plages d’Agnès d’Agnès Varda’ (France), ’Monsieur Lazhar’ de Philippe Falardeau (Canada), etc, et également au spectacle vivant avec de la danse contemporaine et du théâtre à Bilbao, des conférences autour du thème "Voix de femmes" à Séville, sur Jean-Jacques Rousseau avec Gaston Bordet ou encore sur l’art des jardins à Madrid avec Gilles Clément dans le cadre de la coopération avec le Collège de France. Le programme a permis d’assister à plusieurs tables rondes d’auteurs et d’artistes francophones (Ramona Badescu, Delphine Durand, Marguerite Abouet, Ntonga, Adamou Idé notamment) et de découvrir la très belle exposition "Brassens ou la liberté" à l’Alliance Française de Madrid ou à l’Institut Français de Barcelone.

Les activités programmées durant cette célébration annuelle de la Francophonie, permettent de fédérer la communauté francophone dans les différentes communautés d’Espagne qui les accueillent et de mobiliser les principaux acteurs francophones, départements d’études françaises des universités, lycées français, sections bilingues francophones, associations de professeurs de français, associations et institutions locales diverses, autour des valeurs portées par l’OIF mais aussi autour de l’amitié franco-espagnole.


La semaine de la langue française et de la Francophonie en Espagne (du 17 au 23 mars 2012) est organisée en partenariat avec le groupe des Ambassades francophones en liaison avec l’Institut Français et la délégation générale de l’Alliance française en Espagne et enfin, en association avec les principales institutions francophones dont la Fédération espagnole des professeurs de français.

JPEGElle a lieu chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie, qui célèbre la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie partout dans le monde. La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie. Elle célèbre ce rendez-vous annuel propre aux francophones des cinq continents.

Sans appartenir à l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Espagne entretient des liens réguliers avec cette organisation dans le cadre de l’Organisation des Etats Ibéro-américains et « Le dialogue des trois espaces linguistiques » espaces francophone, hispanophone et lusophone. Rappelons enfin que l’on évalue à 8% le nombre de francophones de plus de 15 ans en Espagne et qu’un peu moins de 40% des élèves du secondaire l’étudient en classe.

Les activités de la semaine de la langue et de la Francophonie s’adressent aussi bien au jeune public qu’aux adultes et offrent une vision contemporaine des productions artistiques francophones en mettant en avant le dialogue des cultures.

Télécharger le programme au format PDF :

PDF - 3.9 Mo
(PDF - 3.9 Mo)

Liens utiles :

- 

- Délégation générale à la langue française et aux langues de France

- 20 mars : journée internationale de la Francophonie

- "Le français est une chance !

Pour nous toutes et nous tous qui avons choisi de nous rassembler au sein de la Francophonie, le français, c’est en effet cette chance insigne qui nous est offerte de pouvoir entrer en contact par-delà les frontières et les océans, non pas seulement pour communiquer entre nous avec l’assurance de nous comprendre, mais aussi et surtout pour agir solidairement, pour réfléchir, ensemble, aux défis du présent et du futur, pour partager nos craintes, nos espoirs et nos ambitions, dans la détresse comme dans l’allégresse. (...)"
Lire le discours du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf
JPEG

- Le français, langue commune de 220 millions de personnes : des millions de francophones à travers le monde continuent à parler et à apprendre le français, une langue résolument vivante et moderne.

- Institut Français

- Latitude France

- Apprendre le français

- Cours de français en Espagne

- Enseignement français en Espagne

Dernière modification le 23/02/2018

haut de la page