Armistice du 8 mai 1945 : cérémonie commémorative [es]

La cérémonie commémorative du 74ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, remportée par les armées française et alliées et marquant la fin des combats en Europe de la deuxième Guerre mondiale, a eu lieu le mercredi 8 mai 2019 au consulat général de France à Madrid.

Cette cérémonie, conduite par la mission de Défense près l’ambassade de France en Espagne et le Consulat général de France à Madrid, en collaboration avec l’Union Française des Anciens Combattants Résidant en Espagne (UFACRE), a été présidée par l’ambassadeur de France en Espagne, M. Jean-Michel Casa, accompagné de M. Stéphane Vojetta, suppléant de Mme Samantha Cazebonne, députée des Français de l’étranger, du colonel Xavier Toutain, attaché de défense, de M. Cédric Prieto, consul général de France à Madrid et des conseillers consulaires.

L’évènement a aussi rassemblé des représentants des Ordres nationaux de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, du Président de l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR), des représentants de la Fédération des organisations de réservistes espagnols (FORE), des autorités militaires, religieuses et civiles, des représentants des associations françaises et de l’association des descendants de l’exil espagnol ainsi que des représentants officiels de délégations diplomatiques des pays étrangers ayant participé à la guerre. Deux sous-lieutenants de l’Ecole de l’air et deux musiciens du Regimiento de Infanteria « Inmemorial del Rey n°1 » ont également contribué au bon déroulement de la cérémonie.

Armistice du 8 mai 1945 : cérémonie commémorative (08.05.19)
Armistice du 8 mai 1945 : cérémonie commémorative (08.05.19)
Armistice du 8 mai 1945 : cérémonie commémorative (08.05.19)
Armistice du 8 mai 1945 : cérémonie commémorative (08.05.19)
Armistice du 8 mai 1945 : cérémonie commémorative (08.05.19)

Durant son discours, l’ambassadeur de France en Espagne a tenu a salué la mémoire de ces combattants qui ont rejoint l’appel du Général de Gaulle ainsi que la mémoire des combattants de la Nueve, ces républicains espagnols qui sont entrés les premiers à Paris et ont permis la libération de la capitale en 1944. M. Jean-Michel Casa a notamment rappelé que l’armistice du 8 mai 1945 représente la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité humaine. Lire le discours  :

PDF - 190 ko
Discours de l’Ambassadeur de France
(PDF - 190 ko)

A la suite du discours de l’ambassadeur de France, des élèves du lycée français de Madrid, du lycée Molière et du collège Saint-Louis ont lu une lettre d’un soldat et ont déposé, aux côtés de l’ambassadeur et des autorités présentes, 5 gerbes de fleurs devant le monument aux morts.

Cette cérémonie de commémoration a également permis de remettre plusieurs décorations à des militaires français et espagnols : une croix d’officier de la Légion d’Honneur et une croix de chevalier de la Légion d’Honneur à des officiers généraux espagnol, une croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, 3 médailles d’outre-mer et 27 médailles de la Défense nationale.

L’année 2019 marque le 75ème anniversaire de la libération de la France. Le 6 juin 2019, se dérouleront de nombreuses commémorations à l’occasion du débarquement allié en Normandie. A l’invitation de la France, de nombreux chefs d’Etat sont attendus à cette occasion aux côtés des vétérans de guerre encore vivants. Cette année marque également le 75ème anniversaire de la libération de Paris, le 25 août 1944, puis de Strasbourg en novembre… jusqu’à l’armistice et la capitulation allemande du 8 mai 1945.

Plus d’informations :

Dernière modification le 09/05/2019

haut de la page