Affaires militaires

Recensement et Journée Défense et Citoyenneté

Le recensement est une obligation légale pour tous, garçons et filles, et intervient dans les 3 mois qui suivent le seizième anniversaire.

Les jeunes Français qui sont établis avec leur famille à l’étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant en France.

  • Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
  • Le recensement est effectué automatiquement par le Consulat pour les Français de 16 ans inscrits au Consulat. Ils reçoivent du Consulat une attestation de recensement.
  • Les personnes résidentes non enregistrées doivent prendre contact avec le Consulat afin de s’inscrire au registre des Français à l’étranger en vue de leur recensement, ou bien pour être convoqué à la journée s’ils ont déjà été recensés.
  • Une fois recensés, et quelques mois avant leur 18 ème anniversaire, les jeunes devront prendre contact avec le consulat afin d’être reportés de ces obligations militaires.
  • Le consulat délivrera alors une attestation provisoire de report qui comportera une date de validité coïncidente avec celle de la validité de son inscription consulaire. Ce document administratif est notamment exigé pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle des autorités publiques françaises (Baccalauréat, inscription dans des universités, Permis de conduire etc..).
  • Les personnes qui n’ont pas pu participer à une session de JDC sont tenues, dès lors qu’elles viennent résider habituellement sur le territoire national avant l’âge de vingt-cinq ans, de participer à une session de JDC avant la date de validité de leur attestation provisoire le cas échéant.

Pour plus d’information contacter :

- Journée défense et citoyenneté (JDC)
- www.defense.gouv.fr

Tous les jeunes recensés à l’étranger dépendent administrativement du BSN de Perpignan :
Centre du service national de Perpignan
Section d’administration JDC des français à l’étranger
Boite postale 60910
66020 Perpignan Cedex
Tél : 04 68 35 89 97
Fax : 04 68 35 89 62
mél : dsn-esnse-csnper@sga.defense.gouv.fr

Dernière modification le 13/09/2018

haut de la page