Actualité de la circonscription

Réception à l’occasion des fins de mandats du Directeur de l’Institut français et de la proviseure du Lycée français.

JPEG

A l’occasion du départ du directeur de l’Institut français, Jean-André Viala, le Consul général a participé à un « vin d’honneur », au restaurant Le Dock, à Bilbao le 22 juin dernier.

Monsieur Viala quitte Bilbao après avoir servi quatre années au titre de directeur délégué de l’Institut Français de Bilbao et attaché culturel pour le Nord de l’Espagne. Spécialiste de la gestion culturelle, Monsieur Viala a pris part au développement de l’Institut Français de Bilbao grâce à son expertise acquise depuis voilà bientôt trente-cinq ans.

JPEG

Diner des personnels du Lycée français de Bilbao, dans les locaux de l’établissement à Zamudio, à l’occasion de la fin du mandat de Madame Béjannin, des agents de l’équipe pédagogique et des membres du personnel de l’établissement.

JPEG

A l’occasion du départ de Madame Laure Béjannin, proviseure du Lycée français de Bilbao, l’Association des Parents d’Elèves (A.P.A) a organisé, le 21 juin, un diner au Real Club Maritimo del Abra, à Getxo, en présence du Consul général et de son épouse.

Inauguration de l’école maternelle du Lycée français de Bilbao

JPEG

Le Consul général a inauguré le 3 avril dernier, la nouvelle école maternelle du Lycée français de Bilbao, en présence de M. Négrel, directeur adjoint de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger), M. François Vidal (Chef du secteur Europe de l’AEFE), Mme Da Silva (Conseillère culturelle adjointe à l’ambassade de France à Madrid), de M. Jobbé Duval, Président du conseil d’administration du Lycée de Bilbao, ainsi que des membres des équipes de direction des écoles françaises de la Péninsule ibérique. Étaient également présent à cet évènement les responsables de l’Association des parents d’élèves, et le personnel pédagogique du Lycée.

Le Lycée Français de Bilbao est situé sur la commune de Zamudio (hameau de Galbarriatu) . Sa nouvelle école maternelle accueille les enfants de 2 à 5 ans.
La nouvelle école offre six salles de classes supplémentaires, deux salles de psychomotricité, une bibliothèque, un réfectoire réservé aux plus petits, et un vaste espace extérieur couvert.

Le Lycée accueille 1000 élèves, dont 95% d’enfants basques. L’école maternelle peut accueillir plus de 250 élèves.

JPEG
JPEG

Opération "Goût de France" 2017

JPEG

Vingt restaurants dans la circonscription consulaire de Bilbao ont participé à la troisième édition de l’opération "Goût de France", dont trois dans la ville de Bilbao, où le Consul général s’est rendu pour soutenir cet évènement célébré partout dans le monde.

En effet, l’opération "Goût de France" est née d’une initiative conjointe de l’ancien Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius et du chef Alain Ducasse, qui souhaitaient réinventer les "dîners d’Épicure" lancés par Auguste Escoffier en 1912. L’idée, hier comme aujourd’hui, est de célébrer le repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité de l’UNESCO ainsi que les valeurs qu’il véhicule.

JPEG

Le Consul général de France à Bilbao et son épouse en compagnie du chef Fernando Canales (Restaurant Etxanobe Palacio Eskalduna)

JPEG

Le Consul général en compagnie du chef Aitor Elizegi (Restaurant Bascook)

JPEG

Le Consul général en compagnie de M. Vincent Arsonnaud, directeur de l’Hôtel Ibis de Bilbao (restaurant Hôtel Ibis Bilbao Centre)

Dans la circonscription de Bilbao, les restaurants qui ont participé à cette opération sont :
à Bilbao :
- Bascook, d’Aitor Elizegi
- Etxanobe Palacio Euskalduna, de Fernando Canales
- Hotel Ibis Bilbao Centro, de Kepa Kepa

à La Corogne :
- Pablo Gallego Restaurante, de Pablo Gallego Lodeiro

à Saint-Jacques-de-Compostelle :
- Paluso, de Chus Iglesia
- A Quinta da Auga, de Federico López Arcay

à Santander :
- El Serbal, de Roberto Terradillos

à Saint-Sébastien :
- Arzak, de Juan Mari y Elena Arzak

à Oviedo :
- Married Cocina, de César Fernández Casado

à Villaverde de Pontones (Cantabrie) :
- Cenador de Amós, de Jesús Sánchez Sáinz

Il s’agissait non seulement de célébrer la gastronomie française mais également les influences réciproques en la matière entre nos deux pays, qui partagent une diversité culinaire exceptionnelle et le même attachement à la qualité.

Présentation de vœux du Consul général de France à Bilbao
Le mardi 24 janvier 2017

JPEG

Lors d’une réception organisée dans les locaux du Consulat général de France à Bilbao, le Consul général a présenté ses vœux pour l’année 2017 aux agents du Consulat général, à l’équipe du corps enseignant de l’Institut Français de Bilbao, aux membres du Bureau de la Chambre de Commerce et de l’industrie pour le Nord de l’Espagne, aux membres du Bureau de l’Association de bienfaisance de Bilbao, à l’équipe de direction du Lycée Français, ainsi qu’aux membres du Bureau de l’Association des parents d’élèves. Étaient également présents à la réception des vœux, l’avocat du poste et le médecin du poste, ainsi que le directeur général de l’hôtel Ibis du groupe Accor.
A cette occasion, le Consul général a dressé le bilan des activités consulaires de l’année écoulée avant de présenter les principales échéances de l’année 2017, notamment les élections législatives et présidentielles.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Joyeuses Fêtes et bonne année 2017

JPEG
L’équipe du consulat général de France à Bilbao vous présente ses vœux
pour une excellente et heureuse année 2017.


Participation du lycée français de Bilbao à la journée contre le harcèlement scolaire.

Le vendredi 5 novembre le lycée Français s´est mobilisé du CP jusqu’aux Terminales dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Cette journée à l´initiative de la CPE a permis aux élèves d´échanger avec leurs enseignants sur ce thème et de produire des vidéos de sensibilisation et des affiches, supports pédagogiques pour un lycée "zéro harcèlement".

Un ruban bleu bracelet a été distribué à tous les élèves pour montrer leur engagement. Deux élèves volontaires dans les classes du secondaire ont porté un foulard bleu afin de symboliser les 10% d’élèves qui, dans les établissements scolaires, sont victimes du harcèlement.

Enfin, après un rassemblement au théâtre où les élèves ont présenté leurs travaux et lu poèmes et témoignages, une grande chaîne humaine a été réalisée dans la cour pour témoigner de leur solidarité dans cette lutte.

JPEG

Ouverture de l’année judiciaire au siège de la Cour supérieure de justice du Pays basque

La nouvelle année judiciaire a été ouverte lors d’une cérémonie officielle organisée, lundi 24 octobre, au siège de la Cour supérieure de justice du Pays basque. La cérémonie officielle était présidée par le Président de l’Audience de la province de Gipuzkoa, M. Iñaki Subijana Zunzunegui, en présence du Président du gouvernement basque Iñigo Urkullu, accompagné de la Présidente du Parlement basque, Tejeria Bakartxo et du Président de la Cour supérieure de justice du Pays basque, M. Juan Inbarra Robles.

Ont également assisté à la cérémonie officielle, le Procureur général basque, Juan Calparsoro, les Présidents des tribunaux régionaux ainsi que les membres du corps consulaire accrédité à Bilbao dont le Consul général de France, Sameh SAFTY.
JPEG

JPEG

Visite de courtoisie au Maire de Bilbao M. Juan Maria ABURTO RIQUE

Le Consul général de France a effectué le 27 septembre une visite de courtoisie à la Mairie de Bilbao où il s’est entretenu avec le maire M. Juan Maria ABURTO RIQUE accompagné de son conseiller M. Mikel ALVAREZ YEREGI qui lui ont réservé un excellent et chaleureux accueil.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Projet de l’Association Sportive du Lycée français de Bilbao 2016/2017

PDF - 324.8 ko
Présentation de l’AS
(PDF - 324.8 ko)

Mot de bienvenue du Consul général de France à Bilbao

JPEG

Chers compatriotes, chers internautes,Retour ligne automatique
J’ai pris mes nouvelles fonctions en tant que Consul général de France à Bilbao le 6 septembre 2016, et j’entends effectuer rapidement des tournées consulaires dans notre circonscription pour m’entretenir avec les autorités locales, et venir à la rencontre de mes compatriotes.Retour ligne automatique
Je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur le site du Consulat général de France à Bilbao.

Ce site, qui fait l’objet d’une actualisation régulière, est à votre service. Il a pour ambition de répondre au mieux à vos interrogations, et de vous apporter les informations utiles sur les services qu’assure le Consulat général. Il vous renseignera aussi sur les procédures à destination des ressortissants français résidents (inscription consulaire, passeports, état civil, aides sociales, etc.) ou de passage.

Soyez assurés que toute l’équipe du consulat général se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de vos démarches.

Le réseau que forment les 4 agences consulaires (Gijón, la Corogne, Vigo et Pampelune) réparties sur le territoire de la circonscription de Bilbao est également là pour vous prêter assistance en cas de difficultés et pour faciliter vos formalités administratives.

Grâce notamment au lien vers le site de l’Ambassade de France à Madrid, le site de votre Consulat général vous fournira en outre des informations sur les relations bilatérales franco-espagnoles, et sur l’actualité d’une coopération dense et ancienne.

Enfin, des pages et des liens spécifiques vous permettront de découvrir aussi bien la vie économique intense ou culturelle florissante qui anime cette circonscription, que de vous informer sur la France, que ce soit en termes économiques, culturels ou encore touristiques.

N’hésitez pas à nous écrire, le cas échéant, afin d’améliorer l’efficacité de ce site et de répondre le mieux possible à vos attentes.

Je veillerai à demeurer à votre écoute.

En attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer très prochainement, je vous souhaite une agréable navigation.

Sameh SAFTY

Consul général de France à Bilbao

Dernière modification le 07/07/2017

haut de la page