Acteurs économiques [es]

Les services de l’ambassade

Les Chambres de commerce

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone
    Créée en 1883, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone (CCIFB) est la doyenne des Chambres Françaises en Europe. Plus de 500 sociétés en font partie dont près des deux tiers sont des entreprises à capital français implantées en Catalogne et le reste sont des sociétés espagnoles ayant des relations avec le marché français.
  • Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie
    La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie (C.F.E.C.I.) est une institution créée en 1894 dont le siège est à Madrid avec des délégations à Valence, Malaga, Valladolid, Bilbao, Saragosse, Séville, Iles Baléares, Iles Canaries. Sa mission consiste à favoriser les contacts entre les entreprises à participation française et le tissu économique espagnol.

- La France est le 1er client de l’Espagne et son 2ème fournisseur. La présence économique de la France en Espagne se traduit par l’implantation de plus de 2 000 entreprises françaises qui emploient plus de 300 000 salariés.
- Le dispositif du Volontariat International en Entreprise (VIE) permet à plusieurs de ces entreprises d’accueillir des jeunes pour bénéficier de leurs compétences et leur donner une première expérience professionnelle internationale. Les entreprises bénéficient par ce biais de dispositions fiscales incitatives.
- La France est également présente en Espagne par l’intermédiaire de start-up, entreprises de petite taille et à forte croissance, innovantes et dynamiques. Cet écosystème de start-up s’inscrit, pour les startup présentes à Barcelone, dans le cadre du label French Tech.

Dernière modification le 11/04/2019

haut de la page