Accident ferroviaire : messages de condoléances de la France [es]

PNG

Le président de la République et les membres du gouvernement notamment ont exprimé aux autorités espagnoles et aux proches des victimes leurs condoléances et des messages de soutien et de compassion.

M. François Hollande a fait part de ses condoléances à sa Majesté Juan Carlos Ier lors d’un échange téléphonique.

Par ailleurs, en solidarité avec le deuil du peuple espagnol, l’Ambassade de France en Espagne et les consulats généraux de Barcelone, Bilbao, Madrid et Séville ont mis en berne l’ensemble de leurs drapeaux.

Communiqué du président de la République, M. François Hollande :

Paris, le 25 juillet 2013

La France exprime sa solidarité la plus totale à l’Espagne après l’effroyable catastrophe ferroviaire qui s’est produite entre El Ferrol et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Président de la République a adressé aux autorités espagnoles un message de soutien et de compassion, et s’associe à la peine des familles des victimes.

Message du Premier Ministre, M. Jean-Marc Ayrault, au président du Gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy :

Paris, le 25 juillet 2013

Monsieur le Président,

C’est avec une profonde tristesse que j’ai pris connaissance du déraillement d’un train près de Saint-Jacques-de-Compostelle et de son terrible bilan.

Alors que l’Espagne est sous le choc, je vous adresse, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble de mon gouvernement, un message de solidarité dans l’épreuve.

Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches auxquels je vous demande de transmettre les condoléances de la France.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma haute considération.

Catastrophe ferroviaire - Lettre du ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, adressée au ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, M. José-Manuel Garcia-Margallo Marfil (Paris, 25 juillet 2013)

Monsieur le Ministre,

Cher José Manuel,

J’ai appris avec beaucoup d’émotion la nouvelle du dramatique accident de train qui a endeuillé l’Espagne.

Mes pensées vont aux familles des victimes et aux nombreux blessés.

Face à cette terrible catastrophe, le peuple et les autorités espagnols peuvent compter sur notre totale solidarité.

En amitié.

Communiqué du ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, M. Frédéric Cuvillier

Paris, le 25 juillet 2013

Frédéric CUVILLIER adresse ses condoléances aux autorités espagnoles et aux familles des victimes de l’accident ferroviaire qui s’est produit en Espagne

Frédéric CUVILLIER a appris avec tristesse et émotion le terrible accident ferroviaire survenu entre El Ferrol et Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Il adresse ses plus sincères condoléances à Ana PASTOR, son homologue espagnole, au Président de la Renfe et tient à manifester sa solidarité avec l’ensemble du peuple espagnol frappé par cette tragédie.

Ses premières pensées vont aux familles des victimes touchées par
le deuil et à leurs proches.

Déclarations du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Paris, le 25 juillet 2013

Nous exprimons aux autorités espagnoles et aux proches des victimes toutes nos condoléances à la suite de cette effroyable catastrophe. M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, vient d’adresser un message de solidarité à son homologue espagnol.

Nous sommes en contact permanent avec les autorités espagnoles et totalement mobilisés, tant à Paris que sur place, par l’intermédiaire de notre ambassade à Madrid et de notre consulat général à Bilbao.

A l’heure actuelle, aucun bilan définitif n’a été communiqué par les autorités espagnoles et l’identification des victimes est encore en cours. Aucune victime française ne nous a, à ce stade, été signalée.

Communiqué du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone

Une catastrophe ferroviaire a frappé durement l’Espagne, à Saint-Jacques-de-Compostelle causant la mort de 77 personnes et de nombreux blessés. Je tiens à exprimer ma solidarité au peuple espagnol et aux autorités dans cette épreuve dramatique. En mon nom et au nom de la représentation nationale, j’adresse mes condoléances à l’ensemble des familles et aux proches des victimes touchés par cette tragédie.

Lettre du président du Secours populaire français, Julien Laupretre, à l’ambassadeur de France en Espagne

Monsieur l’Ambassadeur,

La Direction nationale et les 80 000 bénévoles du Secours populaire français sont bouleversés par le terrible drame provoqué par le déraillement d’un train près de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice et qui endeuille toute l’Espagne.

Nous souhaitons transmettre notre solidarité, notre soutien et nos plus sincères condoléances aux familles affectées par cette catastrophe.

Nous vous prions de croire, Monsieur l’Ambassadeur, en l’assurance de nos sentiments tout dévoués aux causes humanitaires.


Site Internet de la Présidence de la République

Site Internet du Premier Ministre

Site Internet du ministre délégué aux Transports,
à la Mer et à la Pêche, M. Frédéric Cuvillier

Site Internet de l’Assemblée Nationale

Site Internet du Secours populaire français

Dernière modification le 26/07/2013

haut de la page