A Madrid : coup de projecteur sur l’innovation, une priorité française [es]

Le réseau diplomatique français en Espagne se mobilise autour de l’innovation et des technologies, l’occasion de rappeler le rôle moteur joué par la France en la matière. Réalité augmentée, intelligence artificielle,… rendez-vous à l’Institut français pour débattre de ces nouveaux outils.

Une priorité nationale
Lors du salon Viva Technologyen mai 2018, le président de la République a déclaré vouloir que la France soit en pointe sur « l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la convergence entre le numérique et les cleantech et toutes les technologies du greentech, la convergence entre le numérique et la santé ». Emmanuel Macron a ainsi annoncé un plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros d’ici 2022 pour le développement de l’intelligence artificielle en France, intégré au fonds pour l’innovation d’un montant total de 10 milliards d’euros. En matière de recherche, un programme national pour l’intelligence artificielle a été lancé, coordonné par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique https://www.inria.fr/ (INRIA).

Des actions partout en France :

La Fête de la Science 2018 se déroule du 8 au 14 octobre, partout en France. Créée en 1991, elle est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.

La Station F a été inaugurée le 29 juin 2017 par Emmanuel Macron, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le fondateur de l’opération de téléphonie Free, Xavier Niel. La "start-up nation" a désormais son centre opérationnel : les 34 000 mètres carrés de l’ancienne halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris. C’est une ruche de jeunes entrepreneurs, capable d’accueillir 1 000 start-up réparties sur 3 000 postes de travail, avec une capacité maximale de 9 000 personnes.

Des actions à Madrid pour concrétiser cet engagement :

L’ambassadeur s’est rendu à l’inauguration de l’exposition France eMotion (Atout France), le 12 septembre dernier à l’Institut français de Madrid. L’exposition mêle technologie et voyage grâce à la réalité augmentée, ajoutant encore davantage à l’évasion, de manière ludique et poétique.

L’Institut français de Madrid proposait (le 20/9) également une conférence intitulée « Intelligence artificielle et émotionnelle » traitant des avancées technologiques et du lien émotionnel entre l’homme et la machine. Laurence Devillers et Concepción Alicia Monje, expertes en robotique et coopération homme-machine, débattront des possibilités et des limites technologiques dans ce champ, où l’intelligence artificielle joue un rôle toujours plus important.
Le 20 septembre à 19h30 à l’institut français de Madrid (C/ Marqués de la Ensenada, 10).

French Tech Days, rendez-vous des pépites françaises de la Tech et des hauts décideurs espagnols
Les 20 et 21 novembre ont lieu à Madrid les French Tech Days Iberia. Ce programme d’accélération d’affaires accompagnera cette année 18 startups françaises sur le marché espagnol. Au total, Business France organise plus de 230 rendez-vous b2b avec des grands comptes comme Coca-Cola, Johnson & Johnson, BBVAm Danone, FNAC, Bankia, Orange, Ikea, Cap Gemini, Acciona, Mutua Madrileña, etc.

Discours du Président de la République Emmanuel Macron, sur l’intelligence artificielle

Dernière modification le 11/12/2018

haut de la page