8 mars : Journée internationale des droits des Femmes [es]

JPEG

A lire :

1- A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le président de la République a ouvert la soirée « le 8 mars, c’est toute l’année »

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le président de la République a ouvert la soirée « le 8 mars, c’est toute l’année » et participé à plusieurs rencontres. Retrouvez le témoignage des participants et les moments forts du discours du président, dans ce reportage exclusif réalisé par la présidence de la République.

- Discours du président de la République

2- Message du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme (2013)

3- Message du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme (2013)

La Journée internationale de la femme que nous célébrons aujourd’hui doit être l’occasion de nous remémorer les atrocités et les crimes commis contre des femmes et des filles au cours de l’année écoulée et de chercher ensemble les moyens de construire un avenir meilleur.

Une jeune femme est morte à la suite d’un viol en réunion. Une autre s’est suicidée pour échapper à la honte qui aurait dû être celle de ses bourreaux. On a tiré à bout portant sur des adolescentes qui avaient osé revendiquer le droit d’aller à l’école.

- Lire...
- 

4- La directrice d’ONU Femmes, Michelle Bachelet, s’exprime à l’occasion de la Journée internationale de la Femme (2013)

- Lien

5- La ministre des droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem à New-York pour l’ouverture de la session annuelle de la Commission de la condition de la femme de l’ONU

Najat Vallaud-Belkacem était à New York pour l’ouverture de la session annuelle de la Commission de la condition de la femme de l’ONU. Cette Commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies est un instrument déterminant pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les sexes. Cette 57ème session est consacrée à la prévention et l’élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes, qui sont les violations des droits fondamentaux de la personne humaine les plus répandues dans le monde. Ce combat est une préoccupation constante et une priorité du Gouvernement français au niveau national ainsi qu’un des domaines prioritaires de son action internationale. Selon un rapport de la Banque mondiale, les femmes âgées de 15 à 44 ans sont plus nombreuses à décéder de mort violente que du paludisme, du sida et du cancer réunis. « Beaucoup de choses s’amélioreront dès lors que tous les professionnels amenés à croiser le chemin d’une femme victime de violences seront le mieux sensibilisés, le mieux formés possible : les médecins, les personnels de police, les assistants sociaux » (N. Vallaud-Belkacem, 04/03/13).

- 

PDF - 14 ko
Discours de Najat Vallaud-Belkacem
(PDF - 14 ko)

6- Conférence à la Résidence de France "Femmes et diplomatie : en Espagne, en France, dans le monde (08 mars 2013)

L’ambassadeur de France en Espagne a inauguré, le 8 mars 2013 à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la conférence, organisée avec l’association d’amitié franco-espagnole Diálogo : "Femmes et diplomatie : en Espagne, en France, dans le monde" à la Résidence de France.

- En savoir plus

JPEG

7- Mission de l’ambassadeur chargé des droits de l’homme en Egypte (5-8 mars 2013)

François Zimeray, Ambassadeur chargé des droits de l’homme, se rend en Egypte du 5 au 8 mars 2013 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Les femmes égyptiennes ont joué un rôle très actif pendant la révolution. M. Zimeray leur exprimera l’attention et le soutien de la France pour défendre leur dignité et faire respecter leurs droits.

A l’occasion de ce déplacement, M. Zimeray s’entretiendra notamment avec le ministre de la justice et le président de la commission des droits de l’homme du Conseil consultatif. Il apportera son soutien aux organisations de la société civile engagées dans la protection des droits des femmes et la lutte contre le harcèlement sexuel dans les manifestations, telles que les associations Nazra for Feminist Studies et OpAntiSh et le Centre d’accueil pour les femmes du quartier des chiffonniers.

M. Zimeray interviendra le 6 mars devant les étudiants francophones de l’Université du Caire et le 7 mars à l’Institut français sur le thème de la place des femmes dans le monde du travail.

8- L’action extérieure de l’Union européenne

Au sein de l’Union européenne, dans le prolongement des "Lignes directrices sur les violences contre les femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur encontre", adoptées en 2008 sous la Présidence française, la France soutient la priorité accordée par la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères à la promotion des droits des femmes dans les relations extérieures de l’UE.

La France a également activement participé à l’élaboration de la Convention du Conseil de l’Europe pour prévenir et combattre les violences contre les femmes et les violences domestiques, dont elle est l’un des premiers signataires (mai 2011) et dont la procédure de ratification est en cours.

9- Liens utiles et dossier de presse

- Ministère des Affaires étrangères : droits des Femmes
- Ministère des droits des Femmes
- La journée du 8 mars sur le site des Nations-Unies
- ONU Femmes : Entité des Nationes-Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des Femmes
- La Convention Cedaw sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des Femmes (1979)
- La Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité (200)
- Quatrième conférence des Nationes-Unies sur les femmes à Pékin (1995)
- Dossier de presse du ministère des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (2013)

PDF - 286.8 ko
Dossier de presse
(PDF - 286.8 ko)

Source : ministère des droits des Femmes

Dernière modification le 20/03/2013

haut de la page