2023, l’année de l’amitié franco-espagnole : message de vœux de l’Ambassadeur

Message de vœux de l’Ambassadeur pour l’année 2023

Mesdames et Messieurs, mes chers compatriotes,
Señoras y señores, queridos amigos de Francia,

En ce début de nouvelle année, j’adresse mes meilleurs vœux à l’ensemble de la communauté française en Espagne : une communauté dynamique, créative et qui se mobilise au quotidien pour porter le génie de la France !

J’aimerais, cette année encore, étendre mes vœux à nos amis espagnols, car l’année qui s’ouvre n’est pas une année comme les autres. L’année 2023 verra, en effet, la célébration du sommet franco-espagnol, le 19 janvier, en Espagne, à Barcelone, et la signature d’un grand traité d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Au second semestre, par ailleurs, l’Espagne assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne, comme l’a fait la France en 2022.

La cumbre bilateral, la presidirán el Presidente Macron y el Presidente Sánchez. Juntos, firmarán el gran tratado de amistad que permitirá estructurar la cooperación tan rica que une a nuestros dos países y fortalecer la coordinación de nuestras - ya muy próximas - posiciones frente a los grandes retos para nuestra Europa. Ello convertirá a España en uno de los pocos países con el que Francia haya firmado un tratado de tal densidad (como con Italia).

Le traité d’amitié que signeront nos deux présidents viendra consacrer la très grande proximité et la très grande confiance entre nos deux pays. Quand je parle de nos pays, je pense, bien sûr, à nos autorités et aux autorités espagnoles, mais aussi à vous, aux acteurs de nos sociétés civiles, qui jouez un rôle déterminant pour rapprocher encore davantage la France et l’Espagne.

Je veux aussi mettre en lumière la célébration conjointe, en 2023, par nos deux pays, du cinquantième anniversaire de la mort de Picasso, une initiative prise lors du dernier sommet franco-espagnol, tenu il y a deux ans, à Montauban. Je vous adresse ainsi mes vœux, aujourd’hui, depuis l’ambassade de France à Madrid, devant une exceptionnelle tapisserie de Picasso, réalisée par la manufacture des Gobelins.

De nouveau, chers compatriotes, queridos amigos españoles, permettez-moi de vous adresser, à toutes et tous, mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle. Une année qui sera placée, comme je veux le souligner, sous le signe de l’amitié franco-espagnole, grâce à votre implication à tous, et à la conviction qu’ensemble, nous devons systématiser le « réflexe » franco-espagnol dans tous les domaines. ¡Feliz año 2023 !

PNG

Dernière modification le 10/01/2023

haut de la page