17ème Prix Diálogo de l’amitié Franco-Espagnole [es]

Les scientifiques María del Carmen Domínguez, glaciologue, et Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, ont reçu le prix Diálogo 2020, lors d’une cérémonie en ligne, le 26 novembre 2020, à laquelle participait la quatrième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre pour la transition écologique et le défi démographique, Teresa Ribera.

JPEG

Les lauréates ont pu échanger avec la quatrième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre pour la transition écologique et le défi démographique, Teresa Ribera, avec l’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa. Le débat était animé par la biologiste Odile Rodríguez de la Fuente.

Le jury du 17ème Prix Diálogo de l’amitié hispano-française, présidé par Cristina Garmendia, a décidé de distinguer Carmen Domínguez, experte en glaciologie, aventurière et exploratrice polaire espagnole, et à Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue spécialisée dans l’étude des variations climatiques passées et l’évaluation des modèles climatiques. Avec ce choix, le jury récompense la prestigieuse carrière des deux lauréates dans leurs recherches sur le changement climatique et leur engagement pour l’environnement.

Dans son intervention, l’ambassadeur a rappelé que "nous allons célébrer dans quelques jours le 5ème anniversaire de l’Accord de Paris : c’est à dire commémorer un évènement majeur de la diplomatie internationale, puisque il s’agit du premier traité universellement contraignant sur le climat, Mais surtout nous mobiliser pour que vive l’ « esprit de Paris ».
(...)
2020 aurait dû lancer une nouvelle décennie d’actions.
Nous en sommes loin et c’est pourquoi je remercie particulièrement l’association Diálogo et ses équipes de mettre un coup de projecteur sur cette urgence, que la France et l’Union européenne comptent bien rappeler à la communauté Internationale."

JPEG

Communiqué et dossier de presse (en espagnol) sur le site de Dialogo

Dernière modification le 27/01/2021

haut de la page